Roger LOURET

Roger LOURET

Metteur en scène / Parrain

Comédien et metteur en scène français, directeur artistique et fondateur de la compagnie de théâtre Les Baladins en Agenais.

Roger Louret est né en 1950 à Coulx. Parallèlement à l’apprentissage du piano classique et de la danse classique, Roger Louret oriente sa carrière vers le théâtre et part étudier à Toulouse. Il y rencontre la Commedia Dell’Arte avec Feruchio Soleri, premier Arlequin en titre de Giorgio Schetler au Piccolo Teatro de Milan avant d’intégrer le Conservatoire de Toulouse. Il y obtient le 1er prix d’interprétation, décerné à l’unanimité avec félicitations du jury en 1972.

Il quitte la province pour Paris, où il intègre les cours Raymond Girard (Professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris) et y reçoit le 1er prix d’interprétation en 1974.

Laissant leur chance à de jeunes acteurs, Roger Louret a toujours eu à coeur de détecter de nouveaux talents. Il sera ainsi le premier à faire jouer Elie Semoun, Muriel Robin, Annie Grégorio… En 1985, il lance le pari fou des Nuits du théâtre, et réussit à faire de Monclar un petit Avignon en drainant jusqu’à 20 000 spectateurs dans le village pour la dernière nuit en 1989.

Pendant des années, il monte les auteurs contemporains, et les auteurs classiques. Il aborde aussi le théâtre étranger et ouvre ainsi une large fenêtre sur la région en faisant connaître l’oeuvre artistique de pays tels que le Brésil, les Etats-Unis, l’Irlande, l’Espagne, et l’Italie.

Roger Louret ne néglige pas pour autant sa carrière de comédien et totalise à ce jour plus de 100 rôles, parmi lesquels Harpagon, dans l’Avare et Arlequin dans Arlequin serviteur de deux maîtres… Auteur, il manie autant la prose que l’alexandrin, et écrit 22 pièces. Sur ces 22 pièces, 21 ont été créées avec succès. (J’ai 20 ans… Je t’emmerde ! a dépassé les 1 000 représentations).

Grand amoureux des classiques, il monte entre autre l’Avare de Molière, le Cid de Corneille, Le légataire universel de Régnard, L’Arlésienne de Daudet avec Jean Marais et Bernadette Lafont. En 1997, il donne sa version du célèbre opéra bouffe d’Offenbach, La vie parisienne, au Palais Omnisport de Paris Bercy. Incontournable metteur en scène de oneman show, il travaille notamment avec Muriel Robin, Elie Semoun, Mimie Mathy, Guy Bedos, Pierre Palmade, Dominique Lavanant, Annie Girardot…

Roger Louret est aussi un grand spécialiste des spectacles musicaux, puisqu’avec plus de 20 spectacles créés à son actif, il est devenu un personnage incontournable de ce secteur. On le connait notamment pour l’émission « Les Années Tubes » qui pendant 5 ans sur TF1 à enchanté une moyenne de 9 millions de téléspectateurs.

Dans ses spectacles incontournables, on trouve entre autres : « Les Années Twist » (Molière 1995 du meilleur spectacle musical), « Les Années Zazous » (Nommé aux Molières dans la catégorie Meilleur spectacle musical), « la Fièvre des Années 80 (Nommé aux Molières dans la catégorie Meilleur spectacle musical) , La Java des Mémoires (Nommé aux Molières dans la catégorie Meilleur spectacle musical), La Vie Parisienne (10 représentations à Bercy)…